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L'homme Moïse et la religion monothéiste
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Après avoir lu René Girard et Jean Soler je comprends maintenant que Freud avait lancé cette intuition géniale ou du moins cette matérialisation intellectuelle du passage du mythique au réel anthropologique et que ce livre est en fait le point de départ contemporain des 2 auteurs que je viens de citer. Ce livre est donc tout simplement une partie du voyage pour mieux comprendre les religions et le roman historique de l'humanité pour qui croit au divin ou pas. Après on se dit que Dieu explique les choses vraiment comme il veut : Soi façon René Girard si on est croyant, soi en rejetant toutes croyances spirituelles façon Jean Soler si on a le vertige de la foi . A vous de voir.... Il s'agit d'une suite de trois essais (certes parfois répétitifs, mais tellement brillants...) écrits par Freud à la fin de sa vie, d'une écriture totalement libérée.L'hypothèse (fortement argumentée) du génial Sigmund : Moïse était un noble égyptien, membre de la cour d'Akhénaton (le premier tenant du monothéisme), devenu leader d'une tribu juive en exil, qui lui imposera cette nouvelle religion et la ramenera en Israël - pour finir assassiné par des membres de la communauté lassés de ses excès.Communauté qui refondera le monothéisme sur la base de la religion originelle de Moïse - avec un fort sentiment de culpabilité.J'ai adoré ce petit livre, très éloigné des écrits habituels de Freud, qui m'a rappelé l'excellentissime "Malaise dans la culture".. Trois grandes parties composent cette oeuvre de Sigmund Freud, intitulées respectivement « Moïse, un égyptien », « Si Moïse fut un égyptien... » et « Moïse, son peuple et la religion monothéiste », dans lesquelles l'auteur s'est attaché à apporter un éclairage sur les origines du monothéisme et de la religion juive en dressant un portrait de Moïse qui se fonde à la fois sur les résultats des nombreux travaux d'exégèse de Freud et sur ceux de son expérience d'analyste dont l'autorité n'est plus mise en doute et demeure reconnue internationalement.En premier lieu, l'auteur revient notamment sur la naissance du père fondateur du judaïsme et se penche sur la signification de son nom au moyen d'un savant développement d'ordre onomastique (« La première chose qui retient notre intérêt dans la personne de Moïse c'est son nom, Moché en hébreu. On est en droit de demander : d'où vient ce nom ? Que signifie-t-il ? »).Dans un second mouvement, il structure son discours sur la base d'un postulat qui confère à Moïse une identité égyptienne, déjà abordé précédemment (« Il a été relevé depuis longtemps que son nom provient du fonds linguistique égyptien [...] j'ai ajouté que l'interprétation du mythe de l'exposition qui se rattache à Moïse obligeait à conclure qu'il avait été un Égyptien que tout un peuple sentit la nécessité de transformer en Juif.Lire la suite ›. Sigmund Freud est le médecin philosophe que Nietzsche appelait de ses vœux. Un demi-siècle après la parution des grands textes nietzschéens (Le gai savoir, La généalogie de la morale), qui entendaient dévoiler l'origine des religions (meurtre fondateur, culpabilité, ascétisme), et vingt-cinq ans après son Totem et tabou, Freud revient sur la naissance du judaïsme.Nourri de riches lectures (les anthropologues Frazer et Robertson Smith, l'historien de l'Égypte Breasted,le théologien Ernst Sellin), il examine le sujet à la lumière de la psychanalyse, sous l'angle de la première topique (conscient, préconscient, inconscient) comme de la seconde (surmoi, moi, ça), dans une transposition de la psychologie individuelle en psychologie collective. Pour le fondateur de la psychanalyse, qui ne croit pas en Dieu, et selon qui la religion n'est qu'une névrose de l'humanité, il existe une analogie entre phénomènes religieux et symptômes névrotiques. La culpabilité est partie intégrante du système religieux et renoncement et religion « sont génétiquement liés ».Paru après la guerre à titre posthume, Moïse et le monothéisme (on dit aussi L'homme Moïse et la religion monothéiste) regroupe trois textes qui pour une part se recoupent ou se répètent. L'auteur glisse d'une notion à l'autre dans une sorte de sinuosité tout aussi habile qu'embarrassée.Lire la suite ›.
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